Skip to main content

 

5 octobre 2023 – Les communautés éloignées des Premières nations au Canada et en Australie sont souvent confrontées à des défis similaires lorsqu’il s’agit de se connecter aux établissements voisins et de s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement. Les avions sont souvent le seul moyen pour les personnes et les marchandises d’entrer et de sortir.

Tyeisha Clark est une jeune femme australienne de 19 ans, membre des Premières nations, dont les rêves ne connaissent aucune limite. En fait, elle a déjà conquis le ciel et est devenue un modèle dans sa communauté.

Ayant grandi à Kowanyama, une petite ville du Queensland située à Cape York, Tyeisha a terminé l’école et n’était pas sûre de ce qui l’attendait. Après avoir pris une année de congé, elle est devenue déterminée à trouver un emploi et à faire quelque chose de plus important de sa vie. C’est alors que Tyeisha est entrée en contact avec RISE Ventures, et tout a changé pour elle en l’espace d’un an.

RISE Ventures est l’un des principaux fournisseurs d’emploi, de formation et d’assistance post-placement dans les régions reculées d’Australie. Dans le cadre de Jobfind et du groupe Angus Knight, cofondateur de CareerFind, RISE Ventures fournit ces services aux membres des Premières nations de Kowanyama, Pormpuraaw et Katherine.

Tyeisha s’est inscrite à RISE Ventures Kowanyama pour l’aider à trouver un emploi dans la communauté. L’équipe a vu le potentiel de Tyeisha et lui a proposé un poste d’assistante administrative dans son bureau.

Apprenant rapidement et motivée, Tyeisha a excellé dans son rôle et s’est attachée à aider les autres à trouver un emploi, comme elle l’avait fait. Mais elle ne va pas rester immobile très longtemps, car une autre opportunité est sur le point de frapper à sa porte.

John Sayers, descendant du Bundawang (Yuin) Mob, est le directeur de 18fifty3, un fournisseur de services intégrés appartenant à des autochtones. Il s’est rendu dans la communauté de Kowanyama pour enseigner le ukulélé, et Tyeisha s’est jointe à lui. John a déclaré qu’il ferait d’elle une rock star, et Tyeisha a répondu : « Je ne veux pas être une rock star, je veux être pilote ! Cette seule déclaration allait marquer le début d’un voyage qui allait changer la vie de Tyeisha et de sa communauté. John a un passé dans l’aviation, puisqu’il était auparavant propriétaire de Rex Airlines, et il s’est directement mis au travail pour faire du rêve de Tyeisha une réalité.

De Kowanyama à Bathurst

John a mis Tyeisha en contact avec Learn2Fly, une école de pilotage située à Bathurst et Canberra. Learn2Fly s’est engagé à faire sa part pour combler le fossé et, en 2023, a lancé un programme de formation de pilotes autochtones. L’objectif de ce programme est de renvoyer ces pilotes dans leurs communautés, où ils voleront pour les nombreuses opérations d’aviation générale qui les soutiennent. Tyeisha a fait ses valises et s’est rendue à Bathurst et Canberra pour commencer sa formation.

Pour sa première fois dans le ciel, et à sa grande surprise, l’instructeur lui confie les commandes. Tyeisha a été époustouflée et s’est sentie complètement dans son élément. A partir de là, Tyeisha a été guidée tout au long de sa formation par Lauren, l’instructrice de Learn2Fly. Elle a suivi une formation théorique, une simulation de vol et une formation pratique dans des conditions météorologiques difficiles. Qu’il s’agisse d’effectuer des décrochages contrôlés à 6 000 pieds ou d’atterrir dans de forts vents de travers, Tyeisha a été mise à l’épreuve et a excellé lors de ses tests.

Retour à Kowanyama en avion

Pendant que Tyeisha s’entraînait, sa communauté était en action, préparant une célébration spéciale pour l’accueillir chez elle.

RISE Ventures et le conseil du comté autochtone de Kowanyama ont organisé des festivités pour l’atterrissage de Tyeisha, notamment un marché, un barbecue et des activités. Avec l’impatience qui montait dans sa communauté, Tyeisha avait toute la motivation nécessaire pour faire les deux jours de vol qui la séparaient de Bathurst.

Accompagnés de Lauren, ils ont parcouru 2 344 km, s’arrêtant à Narrabi, Moree, Charleville, Longreach, Hughenden et Karumba. Des tempêtes ont failli faire échouer le voyage et leur ont fait prendre six heures de retard, mais ils savaient que la communauté les attendait.

Filmée par son père John, Tyeisha a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Kowanyama sous les acclamations, les poignées de main et les embrassades. « J’ai dû réfléchir à deux fois au nombre de personnes présentes… Je suis très fier de ce que j’ai accompli ».

S’envoler vers l’avenir

L’histoire de Tyeisha est la première d’une longue série. Grâce à son succès, le programme de formation des pilotes a pris de l’ampleur et se développera avec 18fifty3 et Learn2Fly.

Une fois qualifiée, Tyeisha prévoit de rendre service et d’aider les membres de sa communauté à se former et à travailler dans l’industrie aéronautique.

« J’ai eu beaucoup de membres de la famille, de la commuLes membres de la communauté – jeunes et moins jeunes – viennent me voir pour me dire qu’ils sont très fiers et qu’ils veulent faire ce que je fais. Cela leur donne plus de confiance ».

Avec de longues distances à parcourir en voiture et des villes locales coupées du monde pendant la saison des pluies, l’aviation est un secteur en demande. Le fait que des membres locaux des Premières nations occupent ces fonctions n’est pas seulement nécessaire, c’est aussi un moyen d’améliorer la situation de l’ensemble de la communauté. La formation des pilotes coûte 100 000 dollars australiens par personne. Le parrainage, les subventions et les partenariats sont donc essentiels pour assurer la poursuite du programme de formation des pilotes.

Outre 18fifty3, Learn2Fly et RISE Ventures, la formation de Tyeisha a été soutenue par la Johnathan Thurston Academy, Everwilling Cranes, Multiplex Construction, Elvin Group et Skytrans.

Megan Logan, de RISE Ventures, a recueilli 50 000 dollars auprès d’entreprises locales de Kowanyama, somme qui sera directement affectée aux coûts de formation.

Pour Tyeisha, l’aviation n’est pas la seule préoccupation. Elle sait à quel point l’éducation, la formation et l’emploi sont précieux pour les personnes vivant dans des communautés isolées. Elle se consacre à l’autonomisation et à l’inspiration des membres des Premières nations, à commencer par ses amis et sa famille à Kowanyama.

« Nos jeunes ont vraiment besoin d’être guidés et le fait d’être un bon modèle pour eux leur montrera qu’ils peuvent faire ce que je fais. Ils verront qu’ils peuvent devenir ce qu’ils veulent s’ils s’y mettent et s’y tiennent.

Pour l’avenir de Tyeisha, le ciel n’est plus la limite. Elle ambitionne de devenir le premier astronaute autochtone !