Skip to main content
Nouvelles du marché du travailConseils de carrièreToutes les nouvelles

En 2024, concentrez-vous sur ce qui mène à la réussite de la recherche d’emploi

8 janvier 2024 – Le passage à l’année 2024 offre de nouvelles opportunités de développement de carrière. Alors que vous vous lancez dans la recherche d’un emploi, il convient de garder à l’esprit quelques points essentiels. Voyons ce qui peut faciliter votre parcours dans votre recherche d’une nouvelle carrière.

Améliorez vos compétences en matière de communication

« Lacommunication, le lien humain, est la clé de la réussite personnelle et professionnelle« . – Paul J. Meyer, pionnier de l’industrie de l’amélioration de soi

Donnez la priorité à l’amélioration continue de vos compétences en matière de communication. Il n’y a rien de plus valorisant que d’être bien exprimé et de s’exprimer clairement.

Vos compétences en matière de communication vous servent plus que toute autre chose ; c’est pourquoi vous devez constamment vous efforcer de les améliorer (par exemple, l’écoute active, la confiance en soi, l’écriture, le langage corporel et la présentation). Consultez Coursera et Udemy, qui proposent des cours gratuits sur l’amélioration de vos compétences en communication.

Améliorez votre sympathie

Qu’on le veuille ou non, le recrutement est essentiellement un processus de jugement, en particulier lors des entretiens au cours desquels votre interlocuteur se demande : «  Est-ce que j’aime cette personne ? Je n’ai encore jamais rencontré de manager qui ait embauché un candidat qu’il n’aimait pas.

Être sympathique(ou charismatique) est sous-estimé par les demandeurs d’emploi, qui croient à tort que leur expérience et leurs compétences suffisent à leur faire décrocher un emploi.

Être sympathique n’est pas un trait de personnalité inné. Avec des efforts et de l’engagement, vous pouvez développer une personnalité sympathique. Première étape : commencer à s’intéresser aux autres. Montrer de l’intérêt pour quelqu’un est un geste massif qui vous rend mémorable ; c’est certainement le cas lors d’un entretien. Lors de l’entretien, la plupart des demandeurs d’emploi se concentrent sur l’expression de leur intérêt pour le poste.

Imaginez l’impact que vous auriez sur votre interlocuteur si vous lui montriez de l’intérêt. La prochaine fois que vous aurez un entretien, demandez-vous toujours « Comment puis-je aider cette personne ? » . Veillez à poser des questions ouvertes à votre interlocuteur au cours de l’entretien. Demandez-leur de décrire leur situation actuelle, leurs objectifs, leurs défis et les problèmes actuels de l’entreprise. Expliquez ensuite comment vos compétences et votre expérience peuvent atténuer leurs difficultés.

Deuxième étape : si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’ouvrage de Dale Carnegie intitulé
Comment se faire des amis et influencer les gens
. Même à l’ère du numérique, les conseils de Carnegie sont plus pertinents que jamais, sinon plus, car les compétences sociales sont en déclin rapide. Des compétences interpersonnelles solides vous permettent de vous démarquer !

Une femme utilisant un ordinateur portable. Elle porte un T-shirt jaune, des écouteurs et sourit. Une grande tasse à café turquoise se trouve à sa gauche.  Optimisez votre profil LinkedIn

Les demandeurs d’emploi doivent prendre LinkedIn au sérieux, au point de le maîtriser.

Selon Social Sheppard, une agence de marketing des médias sociaux primée basée au Royaume-Uni, LinkedIn compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait de cette plateforme de médias sociaux le meilleur ami des demandeurs d’emploi.

Ne sous-estimez pas la visibilité potentielle qu’un profil LinkedIn bien conçu peut offrir aux décideurs clés (y compris les responsables du recrutement, les chefs d’entreprise, les cadres supérieurs et les recruteurs). En créant et en entretenant un profil qui attire les employeurs, les recruteurs et les gestionnaires d’embauche vous contacteront pour vous proposer davantage d’opportunités.

Votre recherche d’emploi et votre progression de carrière bénéficieront énormément d’un profil LinkedIn de premier ordre qui montre que vous pouvez faire avancer les choses. Améliorez sans cesse les cinq caractéristiques les plus importantes de votre profil LinkedIn :

  1. Bannière professionnelle avec photo/arrière-plan.
  2. Un titre fort. Conseil : utilisez l’une des formules suivantes pour les titres :
    • Ce que vous faites + qui vous aidez + comment
    • Titre du poste actuel + entreprise + proposition de valeur unique
    • Ce que vous faites + qui vous aidez + détails personnels
  3. Résumé convaincant (veillez à ce qu’il soit riche en mots-clés et optimisé pour les moteurs de recherche).
  4. Les expériences professionnelles qui mettent l’accent sur les résultats obtenus.
  5. Les compétences que vous aimeriez voir approuvées.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez être actif sur LinkedIn tous les jours. Rédigez/postez des articles, commentez des articles mettant en valeur vos connaissances et entrez en contact avec des recruteurs, des pairs, des influenceurs et des professionnels dans votre domaine.

Nettoyez votre empreinte numérique

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes cherché sur Google ?

Avant de vous inviter à un entretien, vous ferez l’objet d’une recherche sur Google pour vérifier si vous méritez d’être interviewé. La gestion de votre réputation en ligne est indispensable ! Votre présence en ligne parle de vous avant que vous ne le fassiez. Si vous n’obtenez pas d’entretien, avez-vous pensé que votre réputation en ligne pouvait en être la cause ?

Si vous craignez que votre empreinte numérique ne nuise à votre recherche d’emploi, je vous suggère de lire le blog d’Oz Tollman Goodman,
Nettoyer son empreinte numérique avant de chercher un emploi
.


Nick Kossovan, un vétéran expérimenté du monde de l’entreprise, offre des conseils « non sucrés » en matière de recherche d’emploi. Vous pouvez envoyer vos questions à Nick à l’adresse artoffindingwork@gmail.com.