10 août 2023 – Le Canada et l’Australie ont tous deux reconnu l’importance de renforcer les programmes de formation professionnelle dans leurs communautés autochtones respectives. Malgré la distance géographique qui sépare les deux pays, les défis auxquels sont confrontées les populations autochtones sont remarquablement similaires.
Pour relever ces défis et promouvoir l’équité économique, les gouvernements du Canada et de l’Australie ont travaillé activement à la mise en place de centres et de programmes de formation professionnelle qui s’adressent spécifiquement aux autochtones.
Le programme canadien de formation aux compétences et à l’emploi des autochtones (ISET), élaboré à la suite de consultations approfondies avec les partenaires autochtones, vise à améliorer les compétences et les possibilités d’emploi des populations autochtones.
De même, le Katherine Trade Skills Hub (KTSH), en Australie, est une initiative de collaboration visant à offrir à la communauté locale des possibilités de formation et d’emploi dans divers métiers. Ces initiatives reflètent un engagement commun à combler les écarts sociaux et économiques, en donnant aux autochtones les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur carrière.
Nous examinerons plus en détail les deux programmes et leurs avantages pour les communautés autochtones.
Programme canadien de formation aux compétences et à l’emploi des autochtones (ISET)
Le programme canadien de formation aux compétences et à l’emploi des autochtones (ISET) aide les autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi.
Entre 2016 et 2017, des consultations approfondies ont été menées avec divers partenaires et organisations autochtones à l’échelle nationale afin d’évaluer et de mettre à jour la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones (SFCEA). Le programme ISET a été élaboré à la suite de ces consultations.
Le programme ISET s’appuie sur les aspects réussis de l’ASETS et intègre les contributions précieuses des partenaires indigènes, notamment
- Initiatives développées en collaboration avec des partenaires autochtones
- Augmentation du soutien financier
- Une plus grande flexibilité pour les organisations afin de personnaliser les programmes qui répondent aux besoins spécifiques de leurs communautés et de leurs électeurs.
- Une nouvelle approche qui reconnaît et respecte les identités uniques des peuples indigènes du Canada – notamment les Premières nations, les Métis et les Inuits – tout en répondant aux exigences de prestation de services dans les milieux urbains et non affiliés.
Organismes de prestation de services du programme ISET
Les organismes de prestation de services autochtones reçoivent des fonds du programme ISET pour concevoir et fournir des services de formation à l’emploi aux membres des Premières nations, aux Inuits, aux Métis et aux Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés qui résident dans leurs communautés respectives. Ces organismes de prestation de services autochtones sont présents dans tout le Canada.
Objectif de l’ISET
En étroite collaboration, le gouvernement du Canada et les partenaires autochtones s’efforcent d’atteindre les objectifs suivants :
- Réduire de moitié l’écart de compétences entre les autochtones et les non-autochtones
- Réduire de 25 % le déficit d’emploi
Centre de compétences commerciales de Katherine
Par ailleurs, en Australie, Rise Ventures et Nyirrunggulung-Rise ont annoncé la création d’un nouvel espace dédié à la formation et à l’emploi pour la communauté locale. Lancé en 2021, Katherine Trade Skills Hub est une initiative stratégique visant à stimuler le développement économique dans la région de Big Rivers en soutenant les voies d’accès aux emplois, aux compétences et à l’emploi.
À propos du centre
KTSH est une initiative collaborative, basée sur l’industrie, qui vise à créer un « guichet unique » pour le développement des compétences professionnelles et les parcours d’emploi à Katherine et dans les régions avoisinantes. Le KTSH comprend une variété de programmes de préapprentissage dans un éventail de métiers, notamment la construction générale, la construction civile, la charpenterie, la fabrication métallique, l’hôtellerie, le tourisme, l’horticulture et la santé.
Le Hub travaille en étroite collaboration avec les prestataires de services de l’emploi locaux, les employeurs, les parties prenantes de la communauté et les organisations communautaires pour soutenir le développement régional de la main-d’œuvre et les résultats continus en matière d’emploi pour les stagiaires, les apprentis et les demandeurs d’emploi de la région.
Détails de l’infrastructure
Au centre du site se trouve un grand hangar en acier bien construit, avec un accès en béton. Le hangar comprend un bureau interne climatisé avec NBN et communications, ainsi qu’un grand espace de stockage en mezzanine et une kitchenette pour le personnel. Le hangar est actuellement aménagé pour accueillir des programmes de formation aux métiers de base, notamment la menuiserie, la soudure et l’entretien des petits moteurs.
Ce grand bloc commercial d’angle surélevé dispose d’un atelier latéral et d’une zone de stockage avec une station de lavage supplémentaire, ainsi que d’un grand auvent arrière et d’un abri pour le travail à l’extérieur. Il comprend une grande clôture en fil de fer avec double portail et double accès pour une sécurité maximale.
Un bâtiment secondaire est également situé sur le site. Il comprend des salles de formation climatisées, une cuisine et un entrepôt. Ce bâtiment est idéalement situé pour l’hôtellerie, le tourisme, les arts visuels et les formations de base. Il est envisagé d’inclure un espace d’apprentissage numérique pour l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte, qui seront également rendus possibles par le KTSH.
Principales caractéristiques du centre de compétences commerciales de Katherine
- Un grand centre de formation professionnelle abrité, adapté à une série d’activités de formation
- Espaces de bureaux pour les superviseurs et les formateurs
- Inclut l’énergie solaire pour réduire les dépenses et l’empreinte écologique.
- Comprend deux petites unités permettant de réduire les coûts d’hébergement des formateurs en visite.
- Espace séparant en toute sécurité les zones de travail du bois et de fabrication des métaux
- Des partenariats régionaux basés sur l’industrie pour stimuler la formation et les résultats en matière d’emploi
- Engagement et formation des jeunes par l’intermédiaire d’ONG locales et d’organisations communautaires
Opportunités de compétences
- Espace suffisant pour la formation aux machines (EWP/Chariot élévateur à fourche)
- Espace de jardinage pour la formation horticole
- Zone d’hébergement pour la formation à l’entretien ménager et au tourisme
- Cuisine pour la formation à la cuisine, à l’accueil et aux compétences de la vie courante
- Le site est entièrement accessible
- Les centres d’esthétique automobile pourraient être utilisés comme une entreprise fournissant un service aux flottes d’entreprises de Katherine.
Conclusion
Les programmes axés sur le marché du travail autochtone ont un impact positif sur la vie des individus. Nous espérons que des initiatives de ce type continueront à contribuer à combler les fossés sociaux et économiques et à offrir des conditions égales pour une carrière réussie.