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Aperçu de la recherche : Le niveau d’éducation postsecondaire et les résultats sur le marché du travail chez les peuples autochtones du Canada

23 janvier 2024 – Cet aperçu de recherche fournit un résumé d’un document récemment publié par Statistique Canada intitulé Postsecondary education attainment and labor market outcomes among Indigenous peoples in Canada, findings from the 2021 Census (Niveau d’études postsecondaires et résultats sur le marché du travail chez les peuples autochtones au Canada, résultats du recensement de 2021).

Principaux résultats

La bonne nouvelle, c’est que le niveau d’éducation des populations autochtones du Canada s’est amélioré, en particulier chez les femmes autochtones. En 2021, 49,2 % des autochtones âgés de 25 à 64 ans avaient obtenu un certificat, un grade ou un diplôme postsecondaire. Notamment, la proportion de titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur a augmenté de près de 2 points de pourcentage par rapport à 2016. Malgré ces progrès, il existe un écart de 21 points de pourcentage entre la population autochtone et la population non autochtone. D’autres résultats clés concernant le niveau d’éducation sont présentés ci-dessous :

  • Les femmes autochtones étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un diplôme postsecondaire que les hommes autochtones (53,5 % contre 44,4 %).
  • Les hommes autochtones étaient plus susceptibles d’avoir suivi un apprentissage ou d’avoir obtenu un certificat ou un diplôme de métier que les femmes autochtones (16,2 % contre 6,4 %).
  • Les femmes autochtones étaient plus susceptibles d’avoir obtenu une licence ou un diplôme supérieur que les hommes autochtones (16,4 % contre 9 %).
  • Le niveau d’éducation est influencé par la géographie – la proportion de membres des Premières nations ayant un diplôme d’études postsecondaires et vivant dans une région accessible à un centre économique était de 49,7 %, contre 26,2 % pour les personnes vivant dans des régions très éloignées.

En ce qui concerne les résultats sur le marché du travail, les résultats montrent qu’il subsiste un écart significatif de près de 13 points de pourcentage entre les autochtones et les non-autochtones en matière d’emploi. Le taux d’emploi des autochtones était de 61,2 %, contre 74,1 % pour les non-autochtones. L’étude confirme également que le niveau d’éducation est étroitement lié à l’amélioration des résultats en matière d’emploi. Pour les autochtones titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur, les niveaux d’emploi sont presque équivalents (82,6 % contre 82,5 %).

Qu’est-ce que cela signifie ?

Nous constatons que la proportion d’adultes autochtones ayant obtenu un diplôme d’études postsecondaires augmente au fil du temps. C’est une bonne nouvelle. Toutefois, il est également évident qu’il existe toujours un écart important entre le niveau d’éducation des autochtones et celui des non-autochtones, écart qu’il convient de combler.

Au Canada et en Australie [1], la corrélation entre le niveau d’éducation et l’amélioration des résultats en matière d’emploi est bien documentée. En tant que prestataire de services pour l’emploi, CareerFind peut collaborer avec ses partenaires en matière d’éducation et de formation pour remédier au désavantage des autochtones sur le marché du travail en augmentant le nombre de clients autochtones qui s’inscrivent à des cours qui leur permettront d’obtenir des certifications professionnelles dans des domaines où la demande d’emploi est forte.

Référence

Melvin, A (2023). Le niveau d’éducation postsecondaire et les résultats sur le marché du travail chez les peuples autochtones du Canada, résultats du recensement de 2021. Numéro 75-006-X au catalogue de Statistique Canada, 27 octobre 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/75-006-x/2023001/article/00012-eng.pdf?st=e4kgzj-A

[1] Voir Australian Institute of Health and Welfare (7 septembre 2023) « Employment of First Nations People ». Disponible à l’adresse suivante : https://www.aihw.gov.au/reports/australias-welfare/indigenous-employment#Employment