Skip to main content
Nouvelles du marché du travailToutes les nouvelles

Comparaison des marchés du travail et des approches politiques en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Suède

 

14 novembre 2023 – Pendant la pandémie mondiale, des pays comme l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et la Suède ont connu d’importantes perturbations de leur économie et de leur marché du travail. Les fermetures ont entraîné une forte baisse de l’emploi et une montée en flèche du chômage. Toutefois, la reprise a été rapide, les niveaux d’emploi dépassant désormais ceux d’avant la pandémie.

Après la pandémie, les économies sont proches du plein emploi. Pourtant, des facteurs mondiaux tels que la fragilité des conditions économiques, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et la guerre en Ukraine ont déclenché l’inflation. Les banques centrales ont réagi en augmentant les taux d’intérêt, et des signes indiquent un ralentissement des marchés du travail.

Les quatre pays sont aujourd’hui confrontés à d’importantes pénuries de compétences, qui ont un impact sur la productivité et la croissance économique future. Le chômage de longue durée, en particulier au Royaume-Uni et en Australie, requiert une attention particulière. Le désengagement des jeunes est un problème commun, un grand nombre d’entre eux n’étant pas engagés dans l’éducation, l’emploi ou la formation.

Malgré les défis communs, chaque pays est confronté à des problèmes uniques. Contrairement à d’autres pays, l’Australie a connu une forte croissance de l’emploi, mais une baisse de la part des emplois à temps plein. Le Canada est confronté à l’impact accru de la pandémie sur les jeunes.

L’évolution de l’environnement économique affectera les prestataires de services de l’emploi. Avec le ralentissement des marchés du travail, les prestataires peuvent s’attendre à une augmentation du nombre de dossiers à traiter. Les chômeurs risquent d’être de plus en plus désavantagés sur un marché de l’emploi plus difficile. Des solutions innovantes, y compris la formation à des compétences spécifiques, sont essentielles pour préparer les demandeurs d’emploi à une éventuelle reprise du marché du travail. Il convient toutefois de noter que même en période de ralentissement économique, les possibilités d’emploi persistent.

Malcolm Cook a rédigé un document d’analyse qui met en lumière les défis communs au marché du travail et à la main-d’œuvre en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Suède au cours des dernières années. Il compare également les services de l’emploi et les systèmes d’aide au revenu. L’Australie a été la première à externaliser les services de l’emploi, suivie par le Canada, le Royaume-Uni et la Suède. La conditionnalité est une caractéristique commune ; toutefois, le cadre plus strict de l’obligation mutuelle de l’Australie se distingue :

Lire le rapport « Comparaison des marchés du travail et des approches politiques en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Suède ».


Malcolm Cook est un économiste qui possède une grande expérience de la politique et de l’analyse du marché du travail. Malcolm a été chargé de cours d’économie à l’Université de la Nouvelle Angleterre et à l’Université Southern Cross. Il est l’auteur de plus d’une douzaine de publications sur les statistiques du travail, l’histoire économique de l’Australie, la politique économique et l’économie de la santé, qui ont été soumises à un comité de lecture. Après avoir quitté le monde universitaire, Malcolm a travaillé comme conseiller en politique de l’emploi dans la fonction publique australienne, contribuant au développement du modèle australien de services de l’emploi, notamment Job Network, Job Services Australia, jobactive et le programme Remote Jobs and Communities. Il travaille aujourd’hui avec Angus Knight pour étudier les tendances du marché du travail et conseiller sur les politiques de l’emploi.